Les feuilles du figuier

Par Mohand Chibout

Des montagnes kabyles à la ville portuaire de Marseille, des plaines du Forez à la haute Provence, c’est cet exil de mon père que j’ai voulu raconter. Celui d’un homme, parmi tant d’autres, appelé un jour à quitter sa terre natale pour, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, tenter de construire sa vie.

Fort de fragments de ses souvenirs dont, à l’article de la mort, il voulut que je sois l’humble dépositaire, j’ai décidé que le moment était venu de me faire mémorialiste pour évoquer cette vie éprouvante, mais ô combien romanesque. Dans une quête filiale et personnelle, en creux, il y en a une autre : celle de rejoindre le singulier à l’universel.

MOHAND CHIBOUT a rédigé une thèse de doctorat en droit public en collaboration avec le Conseil de l’Europe sur le thème des libertés publiques. Avocat en exercice, il enseigne parallèlement, à l’Université de Provence.

Dans son premier récit, Rester fidèle à Belcourt (2014), il a rendu un hommage sincère à Albert Camus et à l’enfance pauvre de cet immense écrivain. Mohand Chibout continue, par l’évocation de son père, à tracer une œuvre reliant l’Algérie à la France et… la France à l’Algérie.

Trame de conférence

La Méditerranée au plus près

« L’exil et le royaume » avait titré Albert Camus à l’occasion d’un recueil de nouvelles publié en 1957. L’exil ce fut le sien lorsqu’il quitta l’Algérie pour la France, et ce fut aussi le lot de beaucoup d’hommes rejoignant une rive de la Méditerranée à l’autre.  Mon père en fit partie. Le royaume reste cette quête d’absolu (parce qu’il ne saurait y avoir de vie digne pour un homme sans une promesse de mûrissement et de bonheur) dont Camus l’hédoniste en chercha trace toute sa vie. Le royaume pour mon père fut de donner une vie meilleure aux siens. Il y parvint. 

J’ai rendu hommage à Albert Camus dans un récit intitulé « Rester fidèle à Belcourt » et plus humblement j’ai évoqué mon père dans un récit intitulé « Les feuilles du figuier ». Le livre achevé, j’y ai vu une résonance et même une sorte de gémellité dans le parcours de vie dont, aujourd’hui,  j’ai envie de me faire l’écho….

OUVRAGES

Découvrez la sélection

Les feuilles du figuier

Par Mohand Chibout

Récit

Pour saluer Camus

Par Mohand Chibout

Récit

Rester fidèle à Belcourt

Par Mohand Chibout

Récit

Derrière nos vitres colorées

Par Mohand Chibout et Claude Braun

Récit