Pour saluer Camus

Par Mohand Chibout

Pour ceux qui croient que les enseignements du confinement, lié au coronavirus, sont derrière nous, cet opuscule n’est pas pour vous ! Pour les autres, ce fragment d’un récit d’une épidémie (à l’aune de ma relecture de La Peste d’Albert Camus) rappellera que nous devons toujours être acteurs et non témoins de notre existence face à toutes les adversités.

Dans La Peste, cet acteur agissant, et qui ouvre le chemin, prend les traits du docteur Rieux, à moins que, par scissiparité, ce ne soit Albert Camus lui- même…

MOHAND CHIBOUT a rédigé une thèse de doctorat en droit public en collaboration avec le Conseil de l’Europe sur le thème des libertés publiques. Avocat en exercice, il enseigne parallèlement, à l’Université de Provence.

Dans son premier récit, Rester fidèle à Belcourt (2014), il a rendu un hommage sincère à Albert Camus et à l’enfance pauvre de cet immense écrivain. Mohand Chibout continue, par l’évocation de son père, à tracer une œuvre reliant l’Algérie à la France et… la France à l’Algérie.

Trame de conférence

L’enfance de Camus

L’histoire étant une guetteuse de tous les instants, elle nous apprend que, dans chaque homme, il y a un moment qui le révèle, le définit, le construit pour, définitivement, le singulariser.

Pour Albert Camus, ce moment va se nicher dans cette enfance pauvre à Belcourt, quartier populaire d’Alger rivé à la Méditerranée, au coté d’une mère aimante et analphabète,  en l’absence d’un père trop tôt disparu.

L’objet de cette conférence est de rappeler qu’Albert Camus a passé sa vie à convoquer cette enfance pauvre (mais dans laquelle « la lumière du soleil y rependait ses richesses ») pour justifier ses engagements résumés dans un humanisme sans faille.

Cet homme a puisé sa force dans les méandres de son histoire qu’il me plaît aujourd’hui de raconter…

OUVRAGES

Découvrez la sélection

Les feuilles du figuier

Par Mohand Chibout

Récit

Pour saluer Camus

Par Mohand Chibout

Récit

Rester fidèle à Belcourt

Par Mohand Chibout

Récit

Derrière nos vitres colorées

Par Mohand Chibout et Claude Braun

Récit