Rester fidèle à Belcourt

Par Mohand Chibout

L’histoire étant une guetteuse de tous les instants, elle nous apprend que, dans chaque homme, il y a un moment qui le révèle, le définit, le construit pour, définitivement, le singulariser.

Pour Albert Camus, ce moment va se nicher dans cette enfance pauvre à Belcourt, quartier populaire d’Alger rivé à la Méditerranée, au côté d’une mère aimante et analphabète, en l’absence d’un père trop tôt disparu. Intuitivement, Albert Camus l’a bien saisi et il aura passé sa vie d’homme à convoquer son enfance pour expliquer ses engagements, ses amitiés et, parfois, ses inimitiés.

Rester fidèle à Belcourt est une déclaration d’amour à la vie, comme seul un vrai camusien pouvait l’écrire, en puisant ses forces et ses valeurs de combat dans les méandres de son enfance et les racines de son histoire. Comme Camus, rester fidèle…

MOHAND CHIBOUT est né en 1963, à Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence), de parents kabyles venus d’Algérie (Bejaïa) travailler en France dès 1938 et faire souche en Provence. L’auteur est titulaire d’un double DEA d’histoire et de droit, d’un doctorat de Droit public rédigé en collaboration avec le Conseil de l’Europe. Avocat en exercice, il enseigne aussi à l’Institut universitaire de technologie d’Aix-Marseille.

Chroniques et conférences

OUVRAGES

Découvrez la sélection

Les feuilles du figuier

Par Mohand Chibout

Récit

Pour saluer Camus

Par Mohand Chibout

Récit

Rester fidèle à Belcourt

Par Mohand Chibout

Récit

Derrière nos vitres colorées

Par Mohand Chibout et Claude Braun

Récit